Francis Bacon et Lucian Freud : deux peintres phares de la seconde moitié du XXe siècle. Deux monstres sacrés de l’art figuratif britannique. Deux artistes fulgurants, à contre-courant, au talent singulier. Mais aussi deux amis, deux rivaux, qui entretiennent pendant près de trente ans une relation fusionnelle et ambigüe… Bacon et Freud peignent leurs proches, se peignent eux-mêmes, se peignent l’un l’autre… Au travers de cette galerie de portraits se dévoilent leurs aspirations, leurs doutes, leurs obsessions. Une relation artistique et émotionnelle ambigüe, faite d’admiration et de jalousie, qui propulsera ces deux titans au sommet de leur art. Et qui se conclura par une mystérieuse séparation.

Freud atteint le sommet de sa gloire dix ans après la mort de son ami et ses « nus » créent un genre nouveau qui dépoussière la peinture des années 1980. La foule se presse à son exposition à Beaubourg en 2010. Aujourd’hui, il est devenu une figure incontournable de l’art figuratif en Europe.

Bacon, acclamé de son vivant comme le plus grand peintre d’Angleterre, est une icône. Son triptyque Portrait de Lucian Freud devient en 2013 l’œuvre la plus chère jamais vendue : adjugée chez Christie’s à New York pour 142 millions de dollars, un record absolu. Aujourd’hui, les trois tableaux ont été détruits en janvier 2025, dans l’incendie qui a ravagé les maisons de Pacific Palisades aux États-Unis.

Ce documentaire témoigne, dès les premières images, de ce chef-d’œuvre à jamais disparu.

Porté par un fonds d’archives exceptionnel et par des témoignages rares, ce film dévoile, à travers les portraits peints par les deux artistes, ce qu’ils reconnaissent eux-mêmes être « des œuvres autobiographiques, le reflet de leur vie ».

Intervenants

Mark Stevens et Annalyn Swan, biographes de Francis Bacon
Yves Peyré, ami français de Francis Bacon
Bella Freud, fille de Lucian Freud
David Dawson, assistant et modèle de Lucian Freud
Jacquetta Eliot, maîtresse de Lucian Freud
Sophie de Stempel, modèle de Lucian Freud

Avec les voix de Denis Lavant et Éric Ruf de la Comédie-Française

Plus d’informations :

  • Autrices Aurélia Rouvier, Catherine Aventurier
  • Avec la participation de Bridgeman Images, du CNC, de la Procirep – Angoa et de France Télévisions
Diffuseur France 5
Réalisation Catherine Aventurier
Production france.tv studio
Producteurs Caroline Broussaud et Alexis Monge
Aller au contenu principal