A l’issue de sa participation au projet EIFFEL-a, france.tv studio, filiale de France Télévisions dirigée par Julien Verley (PDG) et Laurence Schwob (DGA), annonce la signature d’un accord de partenariat avec France Université Numérique.

 

Durant 3 ans, france.tv studio a assuré la mise en accessibilité des MOOC pilotes du projet EIFFEL-a, proposés sur la plateforme FUN-MOOC. Le projet IDEFI-Numérique EIFFEL-a,porté par France Université Numérique, est financé par l’ANR dans le cadre du Pland’Investissement d’Avenir (PIA). Il permet de déployer de nouveaux dispositifs d’apprentissage et d’améliorer l’accessibilité des MOOC diffusés sur la plateforme FUN. Dix MOOC élaborés par les établissements d’enseignement supérieur participant au projet, ontbénéficié de la mise en accessibilité des vidéos. Il s’agit notamment de partenaires tels quel’Institut Mines-Télécom, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Sciences Po, l’Université Sorbonne Paris Cité, l’Université de Montpellier, etc… France.tv studio, leader français du sous-titrage pour sourds et malentendants et seul laboratoire normé ISO 9001, a apporté son expertise et son savoir-faire reconnu dans le sous-titrage, la traduction et la transcription.

 

Aujourd’hui, forts de cette collaboration, France Université Numérique et france.tv studio (via son label france.tv access) poursuivent cette démarche et signent un accord de partenariat qui portera sur la mise en accessibilité de toutes les bandes-annonces des MOOC proposés sur le portail de FUN.

 

L’objectif est de promouvoir l’accessibilité des contenus dès la bande-annonce, point d’entrée et première vitrine des MOOC.

 

« Notre mission chez france.tv access est de rendre les contenus numériques accessibles au plus grand nombre. Ce partenariat est donc une très belle opportunité pour france.tv access de promouvoir son expertise dans l’accessibilité numérique, et de la mettre au service des utilisateurs du portail de France Université Numérique. » précise Eric Florence, responsable du label france.tv access.

 

« L’accessibilité numérique est un sujet important principalement dans le cadre de l’éducation et de la formation. C’est pourquoi nous en avons fait un élément clé du projet EIFFEL-a, dans une perspective d’éducation inclusive. » précise Catherine Mongenet, directrice de France Université Numérique.

Pour toute demande, contactez notre service communication

Amélie Labarthe - Responsable Marketing & Communication externe