NOTRE POLITIQUE RSE

 

Depuis plusieurs années, france.tv studio est engagé dans la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette politique RSE se matérialise concrètement à travers diverses mesures.

 

  • Agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

La mixité professionnelle est encouragée dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques de france.tv studio.

france.tv studio s’assure de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences, expériences et responsabilités équivalentes. Elle s’assure également de l’accès à l’égalité de rémunération des salaires au retour de congé familial  (maternité, adoption, parental d’éducation).

 

La note globale de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes est de 84 sur 100.

 

  • Agir en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 

france.tv studio mène depuis 2007 une politique dynamique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment :

– en se fixant des objectifs de recrutement,

– en adaptant les postes de travail des salariés en situation de handicap et en leur accordant des droits spécifiques liés à leur handicap,

– en versant une partie de sa taxe d’apprentissage à des écoles accueillant des élèves en situation de handicap,

– en ayant recours à des entreprises adaptées pour certaines prestations.

Au 31 décembre 2019, france.tv studio embauche 11 salariés en situation de handicap soit 9% de ses effectifs permanents.

 

  • Agir en faveur des jeunes, notamment issus des milieux défavorisés, et des seniors.

 

france.tv studio a signé des partenariats avec différentes universités et écoles, permettant ainsi d’accueillir de jeunes étudiants pour leur offrir une formation pratique et leur proposer, le cas échéant, un emploi.

france.tv studio accueille de nombreux stagiaires dont le barème de gratification est supérieur au régime légal et évolutif au regard du niveau de diplôme préparé. Il en est de même avec la rémunération attractive pratiquée pour les alternants.

Des élèves issus de milieux défavorisés sont accueillis régulièrement pour découvrir les métiers de l’accessibilité pratiqués au sein de l’entreprise.

france.tv studio propose aux seniors de plus de 57 ans des aménagements d’horaires.

 

  • Respecter l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

 

france.tv studio accorde des aménagements d’horaires et des absences, supérieurs à ceux prévus dans les textes légaux, dans le cadre de congés familiaux en y incluant des jours d’absence liés à la scolarité des enfants et à l’accompagnement de proches malades.

france.tv studio s’engage à concilier les exigences économiques avec le besoin de protection de la santé de ses salariés et, en conséquence, a signé un accord sur la régulation de l’utilisation des outils numériques afin d’assurer aux salariés le respect de ses temps de repos et de congé ainsi que de sa vie familiale.

france.tv studio déploie de nouvelles formes d’organisation du travail : dans la continuité de la charte sur le télétravail signée en date du 27/09/18 et au regard des retours positifs sur cette expérimentation, france.tv studio a signé à la rentrée de septembre 2020 un accord portant sur le télétravail. Cet accord a été conclu dans le respect du double volontariat (celui du manager et celui du collaborateur), la nécessité de préserver le lien social dans l’entreprise, le respect de la vie privée, la double réversibilité, l’absence de toute différence de traitement entre les collaborateurs, notamment en termes de répartition des tâches, des missions et de l’évaluation professionnelle.

 

  • La signature d’une Charte éthique.

 

france.tv studio s’est dotée d’une charte éthique annexée à son règlement intérieur s’articulant, entre autres, autour des thèmes suivants :

  • Le respect des personnes (notamment la lutte contre toute forme de harcèlement)
  • Le respect de l’environnement
  • La santé, l’hygiène et la sécurité
  • Les engagements éthiques et déontologiques en matière de contenus produits et diffusés
  • Les relations avec les clients, les fournisseurs et les prestataires
  • La prévention des conflits d’intérêts
  • La lutte contre la corruption

 

Les principes énoncés dans ladite charte ne sont pas facultatifs. France.tv studio reste très vigilante à ce que tous ses collaborateurs agissent en conformité avec les lois et règlementations dans leur activité professionnelle avec loyauté, intégrité, dans le respect des autres.

 

Télécharger la charte éthique

 

 

CODE DE CONDUITE ANTI-CORRUPTION

 

Pourquoi un code de conduite ? 

Conformément à sa Charte Ethique, France Télévisions s’engage à exercer ses activités de manière équitable et honorable, en toute intégrité.

 

Elle se conforme à la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique (loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016), dite loi Sapin II. Cette loi vise à lutter, entre autres, contre les phénomènes de corruption et de trafic d’influence et impose la mise en place d’un programme de conformité anti-corruption. Ce code de conduite s’inscrit dans cette démarche.

 

Que trouve-t-on dans le code de conduite ? 

Il décrit les valeurs et les principes fondamentaux que France Télévisions s’engage à respecter en matière de lutte contre la corruption et le trafic d’influence. Il insiste sur la responsabilité de France Télévisions et de ses collaborateurs de se conformer aux obligations légales et d’éviter les pratiques non conformes aux principes définis ou qui pourraient avoir un impact négatif sur la réputation de France Télévisions.

 

Qu’est-ce que la corruption ? 

La corruption est traditionnellement définie par le fait d’employer des moyens condamnables dans l’optique d’influencer une personne dans ses décisions, ou de la faire contrevenir aux obligations auxquelles elle est soumise.

 

Télécharger le document complet