CHARTE ETHIQUE

 

La charte d’éthique regroupe les principes de comportement collectif et individuel qui doivent guider les décisions et les actions des collaborateurs du groupe France Télévisions.

 

Pour que chaque collaborateur du groupe France Télévisions sache ce qui est attendu de lui, une charte a été établie, regroupant les principes éthiques qui doivent guider ses actes et ses comportements au quotidien.

 

Ce document (voir ci-dessous) s’articule autour de 12 thématiques, qui sont : respect des personnes ; respect de l’environnement ; santé/hygiène et sécurité ; engagements éthiques et déontologiques en matière de contenus produits et diffusés ; activités politiques et associatives ; prévention des conflits d’intérêts ; cadeaux et invitations ; relations avec les clients, les fournisseurs et les prestataires ; discrétion professionnelle et confidentialité ; protection des actifs de l’entreprise ; communication à l’extérieur du groupe et sur les réseaux sociaux.

 

Le respect de ces principes conditionne l’exemplarité recherchée par France Télévisions, seule garante de la confiance qu’une entreprise de service public, plus que toute autre, doit inspirer à son public et à l’ensemble de ses interlocuteurs.

 

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CODE DE CONDUITE ANTI-CORRUPTION

 

Pourquoi un code de conduite ? 

Conformément à sa Charte Ethique, France Télévisions s’engage à exercer ses activités de manière équitable et honorable, en toute intégrité.

 

Elle se conforme à la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique (loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016), dite loi Sapin II. Cette loi vise à lutter, entre autres, contre les phénomènes de corruption et de trafic d’influence et impose la mise en place d’un programme de conformité anti-corruption. Ce code de conduite s’inscrit dans cette démarche.

 

Que trouve-t-on dans le code de conduite ? 

Il décrit les valeurs et les principes fondamentaux que France Télévisions s’engage à respecter en matière de lutte contre la corruption et le trafic d’influence. Il insiste sur la responsabilité de France Télévisions et de ses collaborateurs de se conformer aux obligations légales et d’éviter les pratiques non conformes aux principes définis ou qui pourraient avoir un impact négatif sur la réputation de France Télévisions.

 

Qu’est-ce que la corruption ? 

La corruption est traditionnellement définie par le fait d’employer des moyens condamnables dans l’optique d’influencer une personne dans ses décisions, ou de la faire contrevenir aux obligations auxquelles elle est soumise.

 

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