Détails du programme

Longtemps, la société a relégué les personnes de petite taille au rang de figures fantastiques, de personnages de contes ou de mythes. Mais derrière ces projections, il y a des femmes et des hommes.

Violette est cheffe de cabinet au ministère de la Culture. Lilou est lycéenne. Sébastien est assistant éducatif. Sonja s’apprête à relever le défi du GR20. Quatre trajectoires singulières, un même combat : vivre dans un monde pensé pour des corps qui ne sont pas les leurs.

Au quotidien, tout devient épreuve : les espaces, les regards, les rires. Dans une société normée qui exclut la différence et banalise la dérision, ils doivent sans cesse s’adapter, résister.

Pour la première fois, ils prennent la parole. Ils nous ouvrent les portes de leur intimité et nous invitent à faire un pas de côté : voir le monde à hauteur de leur regard. Être atteint d’une maladie génétique, mesurer moins d’1m40, et pourtant étudier, travailler, aimer, se dépasser.

À travers leurs récits de vie, ils dévoilent leurs blessures mais aussi leur force, leurs aspirations et leurs combats. Un film sensible qui déconstruit les clichés, interroge nos représentations et nous apprend à regarder autrement, en quittant les mythes qui font écran pour enfin accéder à leur réalité.

Note d’intention de Julie Chauvin, réalisatrice

Alors qu’elles font l’objet de représentations fantasmées et que tous les regards se retournent sur elles dans l’espace public, personne n’a jamais donné la parole aux personnes de petite taille pour comprendre ce qu’elles vivent.

Lorsque j’ai rencontré Violette, Sonja, Sébastien, Lilou, j’ai pris conscience d’une réalité que j’ignorais totalement, loin des représentations faussées qui ont bercé mon enfance et qui perdurent depuis des siècles. J’ai découvert les portes automatiques qui restent closes parce qu’elles ne vous détectent pas, les multiples opérations et problèmes de santé, les photos à la volée, les moqueries et regards qui dévisagent dans l’espace public…

Ces regards laissent des traces, assignent au handicap. Mais heureusement, regarder c’est aussi prendre garde, avoir des égards pour ce que l’on voit. C’est l’intention de ce film, qui propose de décaler notre point de vue. En filmant nos personnages avec empathie, en se plaçant à leur hauteur, nous les rendons accessibles au regard, les montrons avec la plus bienveillante banalité en clamant le droit à une vie digne et sans discriminations. Dans ce documentaire, Violette, Sonja, Sébastien, Lilou racontent pour la première fois leur histoire, accompagnés de leurs proches.

Leurs récits viennent bousculer nos représentations et mettre à nu les mécanismes d’exclusion ordinaires. Par un regard intime, le film déconstruit les préjugés. Il plonge au cœur d’un handicap encore invisibilisé et révèle l’impact profond qu’il exerce sur les corps, les parcours et les destins de celles et ceux qui vivent chaque jour dans une société qui n’est pas faite pour eux.

Les témoins

Depuis l’enfance, Lilou vit au rythme des opérations chirurgicales liées à son nanisme. Ces hospitalisations répétées ont fragilisé sa scolarité et menacent aujourd’hui sa passion : l’équitation, un sport à haut risque pour son corps. Pourtant, Lilou ne veut rien abandonner. Soutenue par ses parents et son grand frère, la lycéenne redouble d’effort pour être une adolescente comme les autres.

C’est à l’entrée au collège que Sébastien, 44 ans, a pris conscience de sa différence. Devenu adulte dans une société où la taille est un marqueur de virilité et de séduction, il se heurte encore aux normes et aux projections des autres, notamment dans sa vie amoureuse. Sébastien trouve sa force dans son métier d’assistant d’éducation et dans ses interventions de sensibilisation au handicap et au nanisme auprès des élèves. Face aux jeunes, il se sent pleinement à sa place.

Maman d’un garçon de cinq ans, Sonja n’ose pas toujours l’accompagner à l’école, de peur qu’il subisse les moqueries. Marquée par le regard des autres depuis l’enfance, elle a tenté de gagner quelques centimètres au prix d’une lourde opération d’allongement des jambes. Aujourd’hui, Sonja transforme cette histoire de douleur en défi : passionnée d’haltérophilie, elle se prépare à parcourir le GR20 en Corse, entourée de randonneurs de taille classique.

À 34 ans, Violette mène un double combat. Présidente de l’APPT (Association des Personnes de Petite Taille), elle œuvre quotidiennement pour faire évoluer les regards sur le nanisme.
En parallèle, elle occupe le poste de cheffe de cabinet au ministère de la Culture. Mariée depuis un an à un homme de taille classique, Violette envisage aujourd’hui de devenir mère.
Une perspective qui ravive en elle de nombreuses interrogations, personnelles comme sociétales.

Plus d’informations : 

  • Une production france.tv studio
  • Avec la participation de France Télévisions
Diffuseur France 2 et france.tv
Format 63'
Producteur(rice) Katia Maksym
Production france.tv studio
Aller au contenu principal